
Qui sommes-nous ?
NOTRE ASSOCIATION
Nos
racines
" A la fois ancrés, les pieds et les mains dans la terre, et inspirés par le paysage sensible, notre nom - Les Ateliers Cimes - raconte la nature du sol au ciel, des racines à la cime des arbres, de l'expérience du vivant à l'expression de soi. "
Les Ateliers Cimes est une association dédiée à la reconnexion à la nature, composée de paysagiste scénographe, éducatrice nature, artiste et professionnelle de la santé (kinésithérapeute, myothérapeute).
Nous mettons en commun nos compétences et nos sensibilités pour inviter chacun à explorer, ressentir et vivre autrement sa relation à la nature, dans une démarche d'expression de soi, de prendre soin et de bien-être.
Cette aventure collective commencée en 2020, est le fruit d’un parcours mêlant art, accompagnement, et passion pour le vivant.


NOTRE PROJET
A l'orée
du jardin
Les Ateliers Cimes sont nés d’une conviction et d'expériences vécues : la nature est une alliée précieuse pour notre équilibre physique, émotionnel et mental.
Elle est également source de créativité et d'apaisement.
Vivre en harmonie avec la nature, c’est prendre soin de soi — un esprit sain, dans un corps sain, dans un paysage sain.
Pour autant, nos vies modernes nous ont éloignés de cette ressource vitale.
Ainsi, face au manque de nature dans notre quotidien, nous inventons des approches ludiques et créatives pour sensibiliser les plus jeunes à la biodiversité [en ville], accompagner les publics sensibles dans la cohabitation avec le vivant par la création de jardins sur-mesure et offrir à chacun l’opportunité de se reconnecter à la nature avec respect et émerveillement grâce à des temps de chantiers participatifs et collaboratifs.
Nous portons aussi un regard attentif aux ressources que nous offre la nature, en termes de matériaux et d'inspiration. Nous cherchons au maximum à créer avec ce qu’elle met à disposition, pour que nos aménagements paysagers gagnent en sobriété et en humilité, sans chercher à réinventer ce qui existe déjà.
NOS VALEURS
Connexion
" Créer des passerelles sensibles entre l’humain et le vivant. "
Nous plaçons la relation au cœur de chaque geste : relation au corps, à la nature, à l’autre. Dans un monde saturé et fragmenté, nous souhaitons offrir d'un espace pour retisser ces liens.
Chaque atelier, chaque parcours sensoriel devient une invitation à ralentir, écouter, ressentir et se reconnecter à ce qui compte.
Eveil
" Faire émerger le sensible, éveiller l’attention au monde. "
Nous voulons proposer une expérience vivante qui sollicite les sens, l’imaginaire et la présence. C’est une pédagogie subtile et incarnée, qui éveille en douceur, qui ravive ce regard d’enfant qu’on croyait perdu. L’éveil n’est pas ici un but, mais un chemin, une respiration qui fait place au ressenti et à la transformation intérieure.
Bienveillance
" Prendre soin comme un acte de création et de stimulation."
Pour nous le soin ne se résume pas à la guérison : c’est une posture, un engagement.
C’est savoir offrir un espace juste, tenir un silence, accompagner sans brusquer. C’est aussi soigner le rapport au quotidien, à l’environnement, à l’invisible.
En prenant soin des lieux et des liens, c'est participer à un mieux-être global, profond, respectueux de chacun.


" Je vous présente ma fille, Élodie : sensible affirmée et juste passionnée . Fascinée par les beautés complexes et délicates de la nature, elle les célèbre à travers le dessin, l’écriture et la mise en scène de jardins et d'espaces artistiques. "
Je suis paysagiste scénographe diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure de Paysage de Versailles. En 2018, je suis la première paysagiste à intégrer l’équipe du Conseil d'Architecture, Urbanisme et Environnement (CAUE) de Paris. Je fais alors partie du groupe de travail qui a initié le projet de renaturation des cours d'école.
Urbaine dans l'âme, j'aime vivre et raconter la ville, son paysage et sa nature. Je suis une paysagiste de la ville et j'y propose une approche sensible et émotionnelle du paysage du quotidien.
Avant de penser à transformer les espaces pour créer du paysage, je m'attelle à montrer, valoriser et préserver celui déjà en place. Je cherche tout simplement à faire prendre conscience que les beautés sont déjà dans la nature et que notre rôle est juste d'en prendre soin. Alors j'invite chacun à s’exprimer et à participer à la création d’espaces et de moments partagés uniques et durables, en lien avec le paysage et le vivant.
En parallèle, je mène un travail de recherche sur la manière dont les personnes atteintes de cécité perçoivent et vivent le paysage. Et ainsi repenser la conception avec humilité et sensibilité.
Je suis également formatrice en "Jardins éducatifs" et "Jardins de soin", au centre de formation du Domaine de Chaumont-sur-Loire, rôle qui me permet de diffuser cette approche pédagogique et vitale de la nature au quotidien et d'accompagner les institutions dans la conception de jardins vivants.

" Les Atelier Cimes sont nés de la rencontre entre deux univers : celui de la kinésithérapie et celui du paysage vivant. Portés par une mère et sa fille unies par une même quête : réconcilier le corps l’esprit et la nature. Leur histoire est celle d’une évolution vers l’essentiel : soigner autrement sentir autrement vivre autrement.
Loin de la mécanique du soin et des représentations figées du paysage, elles invitent à une immersion sensorielle dans le vivant. Leur mission offrir des espaces de reconnexion à soi aux autres à la nature. Même au cœur des environnements urbains pour faire émerger un mieux être durable humble et profondément humain. "
Studio Yuna
"Je vous présente Valérie, ma mère : attentive, curieuse et passionnée par le travail manuel, elle s’épanouit notamment dans la sculpture. Toujours avide d’apprendre et de partager, elle cultive un lien sincère et bienveillant avec les autres. Kinésithérapeute et myothérapeute (thérapie manuelle), elle accompagne ses patients avec douceur, capable de transformer leur quotidien en profondeur."
Kinésithérapeute depuis plus de 35 ans, j’ai rapidement intégré dans ma pratique le fait que le corps doit être soigné dans son ensemble et en harmonie avec l’esprit.
Corps et esprit ne font qu’un !
C’est dans cette approche que j’ai adopté la myothérapie, une technique holistique qui prend aussi en compte l'environnement avec lequel le patient interagit au quotidien.
Le lien entre le soin et la nature, le jardin, le vivant est né au fur et à mesure de ma découverte de la myothérapie, pour se révéler être une évidence grâce à des expériences vécues. Je cherche donc à intégrer à ma pratique les bienfaits la nature, qui devient un outil de prévention, de soin, de rééducation et de maintien de l’autonomie.
Là est ma nouvelle mission : allier soin, nature et bien-être, pour retrouver équilibre et vitalité.

Ils ont rejoint le projet





