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Notre méthode

Nous réalisons des jardins pédagogiques et thérapeutiques au sein de vos établissements et pour nous la démarche d'apprentissage et de soin commence dès la mise en place du projet chez vous.

Nous considérons que chaque étape d'analyse et de création de ce futur lieu de vie doit être concertée, partagée et ajustée en fonction des besoins et des envies. Chaque action menée dans le projet aura des bénéfices psychiques et physiques sur les participants et futurs usagers du jardin.

De cette rencontre naît un espace unique.

Le jardin ainsi conçu n’est pas seulement un lieu à contempler, mais un terrain d'expression, un espace à habiter, à ressentir et à faire évoluer au fil du temps.

 

Découvrez notre méthode de conception de jardins, pas à pas ...  

1 . La co-conception

" La co-conception de jardins, c’est semer des idées ensemble et les voir éclore dans un lieu commun vivant. "


Nous engageons un dialogue entre les personnes et la nature, où chaque geste, chaque parole, devient une pierre à l’édifice du jardin, mêlant les idées, les envies et les sensibilités de chacun.

Avant de dessiner quoi que ce soit, nous réalisons un état des lieux fonctionnel et d'usage partagé avec les usagers habitués des lieux, pour en comprendre les atouts, inconvénients et enjeux. Puis nous animons un cycle d'ateliers de sensibilisation et de création pour élaborer ensemble l'esquisse qui répondra au mieux à tous les besoins et envies recensés pendant ces séances.

Par cette démarche participative le jardin se crée pas à pas et devient le reflet d’une histoire collective plutôt qu’un projet imposé.

Nous profitons également de ce temps de travail pour sortir des murs de l'établissement et aller se nourrir de ce que nous offre la nature pour s'en inspirer pour l'aménagement du futur jardin. ​

Au-delà du dessin ou du choix des plantes, c’est un processus vivant : un moment d’écoute, de dialogue et de partage, qui permet à chacun de tisser un lien particulier avec la nature et avec les autres durablement.

Les ateliers cimes - sous les arbres.png
La co-conception
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2 . La co-construction

Nous tenons à faire participer les usagers de vos jardins à la phase de réalisation, sous forme de chantiers participatifs
Nous organisons ces temps collectifs où chacun contribue à façonner un espace vivant qui nourrit à la fois le corps, l’esprit et la créativité.

Ces chantiers prolongent aussi la démarche de valorisation des ressources naturelles à travers le réemploi, favorisent l’apprentissage collectif et nourrissent une pédagogie du faire ensemble, en harmonie avec le vivant. On y apprend en expérimentant, on cultive le bien-être en se reliant à la nature, et on laisse libre cours à l’imaginaire à travers des aménagements esthétiques et poétiques. C’est un lieu et un moment où l’on construit ensemble, mais aussi où l’on se reconstruit soi-même.

Ce que cela apporte

· Apprentissage pratique : chacun découvre de nouvelles techniques de jardinage, de construction ou d’aménagement.

· Transmission de savoirs : ceux qui s’y connaissent partagent leurs astuces, et les autres enrichissent leur expérience.

· Lien social : renforce la solidarité et crée des liens avec les autres, instaure de la confiance et du respect.

· Bien-être : jardiner ensemble, détente et reconnexion à la nature

· Valorisation personnelle : constater le résultat concret de ses efforts, ce qui donne une vraie satisfaction.

· Accessibilité : permet à chacun de contribuer, peu importe son niveau ou ses moyens.

La co-construction

3 . L’animation

L’animation de jardins thérapeutiques et pédagogiques consiste à organiser et guider des activités au sein de votre jardin conçu pour soigner, éveiller et transmettre.

 

En tant qu'animatrices nous accompagnons les participants dans des ateliers qui mêlent découverte du vivant, gestes de jardinage, moments de détente et créations artistiques. L’objectif est de créer un sentiment d'appartenance au lieu, s'y sentir à l'aise et autonome, en stimulant l'envie et le besoin quotidien d'aller dehors et ainsi rendre le jardin vivant par l’expérience collective ou individuelle, de le transformer en un lieu de bien-être.

Ce que cela apporte

· Sur le plan thérapeutique : réduction du stress, amélioration de la concentration, stimulation des sens, développement de la motricité et du lien au corps, valorisation personnelle par la contribution à un projet commun, reconnexion à la nature.

· Sur le plan pédagogique : compréhension des cycles de la nature, apprentissage de gestes écologiques, développement de l’autonomie et de la responsabilité et de compétences pratiques et créatives.

· Sur le plan social et humain : renforcement du lien avec les autres, inclusion, mixité, partager des savoirs variés (jardinage, art, soin), création une ambiance d’entraide et de convivialité.

· Sur le plan créatif et émotionnel : expression de soi à travers des installations, créations collectives ou aménagements originaux qui rendent le jardin unique et vivant, émerveillement et fierté face aux transformations du jardin.

Les ateliers cimes - jardins pédagogiques.png
L'animation
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4 . L’appropriation au rythme des saisons

Par l’appropriation du jardin saison après saison, nous instaurons la notion de "prendre le temps" pour grandir avec lui, apprendre à son rythme et cohabiter.

Par ce processus les participants développent, au fil du temps, un lien intime et évolutif avec le lieu. En semant, entretenant, récoltant et observant les transformations naturelles, chacun se sent peu à peu acteur du jardin, tout en cultivant un lien profond avec la nature et avec les autres. 

Le cycle des saisons rythme l’expérience : chaque étape - printemps des promesses, été de l’abondance, automne des récoltes, hiver du repos - nourrit un sentiment de continuité, de responsabilité et d’appartenance.


Ce que cela apporte :
Un enracinement personnel et collectif : le jardin devient “leur” espace, familier et vivant.

· Une compréhension sensible du temps : on apprend à accueillir les cycles naturels, à patienter et à célébrer chaque étape.

· Une valorisation : voir ses gestes produire des résultats concrets renforce la confiance et la fierté.

· Un bien-être durable : le jardin n’est plus seulement un lieu d’activités ponctuelles, mais un espace qui accompagne et soutient sur la durée.

· Un sentiment de continuité : les saisons créent une histoire partagée, inscrivant le groupe dans une mémoire collective.

L'appropriation au rythme des saisons
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